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Au Campus MONOD, les deux journées de jeudi 7 et vendredi 8 janvier ont été consacrées à un diagnostic sur la durabilité des pratiques de l’EPL, en vue élaborer le Plan Local Enseigner à Produire Autrement.

Une trentaine de personnes se sont mobilisées (enseignants, formateurs, élèves, administratifs, partenaires de l’EPL) en 4 groupes de travail, en répondant collectivement à 18 questions incontournables à se poser pour un établissement, avec l’appui de Christian PELTIER, de la Bergerie Nationale.

Les débats ont été parfois animés pour se positionner et dégager des pistes d'amélioration. A partir de ces matériaux, une présentation des résultats et des pistes possibles d’amélioration a été faite par Christian PELTIER… Charge à l’établissement de choisir maintenant les actions les plus significatives de son engagement !

Dans l'EPL, de nombreuses actions ont déjà été engagées. 4 nouvelles actions sont proposées :

- le label éco jardin - personne référente Patricia LEBON    (en savoir plus sur le projet)

- l'agroécologie sur l'exploitation - personne référente Gérald HUET   (présentation du projet)

- le changement climatique et les évolutions sociétales - personne référente Lise EMERAUD   (plus d'informations sur le sujet)

- l'alimentation au restaurant scolaire - personne référente Charles ZINBERG    (voir le diaporama de présentation)

 

Quel est l'objectif de la démarche ?

Cette démarche doit nous amener à rendre visible et lisible, en interne autant qu’auprès des divers partenaires extérieurs, les transformations que l'établissement met en œuvre pour répondre aux divers enjeux du XXIe siècle. Changement climatique, la raréfaction de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, les modes de productions agricoles, l’alimentation et de consommation durables sont autant de sujet qui guident nos actions au sein du lycée

 A la demande du ministère de l’agriculture, chaque établissement public doit écrire son Plan Local Enseigner à Produire Autrement (PLEPA) pour juin 2021.

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