BTSA AP

La formation dispensée prépare, en deux ans, au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Aménagements Paysagers».
Il s’agit de former des techniciens compétents pour la mise en place d’aménagements paysagers depuis leur programmation et leur conception jusqu’à la réalisation et la gestion.
Les aménagements paysagers s’effectuent sur des espaces de nature et de dimensions très diverses : du jardin particulier au parc de loisirs, de l’espace vert urbain à un bord de route ou de rivière …
Le technicien devra être capable de travailler et de s’intégrer dans une équipe. Il convient également d’être capable de fournir un travail physique sur le terrain.
La formation est organisée en modules : en modules communs à tous les BTSA et en modules de domaine professionnel auxquels s’ajoute les Modules d’Initiative Locale (MIL).

 

Les attendus nationaux de la formation

Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
Disposer d'un intérêt pour les sujets liés à l'environnement, au cadre de vie, à l'exploitation des ressources naturelles et à l'aménagement des espaces et de la nature dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire. Ces formations peuvent mener à des métiers techniques du secteur de l'aménagement et à des métiers du paysage, de la nature, de l'eau et de la forêt à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Le BTSA Aménagements paysagers permet d'exercer des emplois liés à l'aménagement et à l'entretien des jardins, des parcs et des espaces verts des particuliers, des collectivités et des infrastructures. Un intérêt est demandé pour l'aménagement des espaces, du cadre de vie et de l'environnement dans une perspective de durabilité : connaissance des végétaux et de leurs conditions d'implantation, analyse des attentes des commanditaires, des usagers et des caractéristiques des sites, mise en œuvre des techniques d'aménagement, planification, conduite et gestion économique de chantiers d'aménagements paysagers, participation au processus d'élaboration de propositions d'aménagements paysagers.

 

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[BTS-AP] #DernièreActu

[BTSA-AMP] Anse du verger

Avec un temps bien breton, la classe de BTSA Aménagements Paysagers 1ère année s'est rendue à l'Anse du verger, à côté de la pointe du Grouin (35), un des sites classés du département et Espace Naturel Sensible.
Un chargé d'études du département 35 en charge de la protection et préservation du site, au nom du Conservatoire du Littoral les a accueilli et présenté les caractéristiques du territoire.
Les étudiants ont pu mettre à profit les connaissances sur la réglementation environnementale et en urbanisme, vues en cours, pour mieux appréhender les enjeux du terrain. Des informations essentielles sur le Paysage local, la faune et la flore leur ont été données.
Nos étudiants, futurs paysagistes, doivent connaître a minima les contraintes administratives et les principales règlementations liées à la protection de la Nature (Loi du littoral, Natura 2000, sites classés, Espaces Naturels Sensibles, …).
 

[BTS-AP] #ArticlePopulaire

[BTSA-AMP] Bilan du square des Français Libres

Bilan technique et économique du chantier d'aménagement du square des Français libres à Rennes pour les BTSA Aménagements Paysagers le mercredi 10 janvier 2018.

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